LETTRES A PLUMES ET A POILS

2014

D’après l’ouvrage de Philippe LECHERMEIER

Jeune public – à partir de 5 ans

1h30
En langue Créole

L’ouvrage « Lettres à plumes et à poils » de Philippe LECHERMEIER offre cinq correspondances de personnages animaliers, où le comique est basé sur des jeux d’écriture subtils et des doubles sens : Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle,…

Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société, et où Philippe LECHERMEIER réussit brillamment à explorer conjointement le langage parlé et l’écriture épistolaire.

Ce spectacle est inspiré des « Lettres du corbeau au Poulet » pour aborder différents thèmes comme le racisme, l’exclusion, l’indifférence, le respect de l’autre, l’amour, le travail,…

La distance donnée par l’incarnation de la parole par des animaux autorise un plus grande théâtralité. Le mode épistolaire permet d’associer l’écriture et l’oralité. Ecrire c’est déposer, éclaircir une pensée en faisant des choix. Ecrire c’est jouer avec les mots. Ecrire c’est aussi embellir et enrichir sa langue. A notre époque où les raccourcis sms sont devenus quasiment incontournables, c’est une belle opportunité pour dépoussiérer l’objet devenu désuet qu’est la lettre et à travers lui valoriser la langue, le texte, les mots qui restent.

DISTRIBUTION

Metteure en scène : Olivier CORISTA
Décors et Costumes : Laurence JULIEN – Térésa SMALL
Création Lumière : Nicolas HENRI
Comédien(ne)s : Lolita TERGEMINA – GOUSLAYE – Alix SALLAMBRO

PARTENAIRES

Coproduction avec les Théâtres Départementaux de la Réunion

Avec l’aide du Ministère de la Culture, la Région Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion et la ville de Saint-Denis